top of page
waledelio

Les contractions utérines

Les contractions utérines se produisent quand les muscles de l'utérus se contractent.

Lorsque l'utérus se contracte, le ventre durcit et est plus ou moins douloureux.

En fin de grossesse, les contractions utérines intenses, douloureuses e rapprochés généralement annoncent l'accouchement.

A partir du milieu de la grossesse, les femmes sont sujettes aux contractions de Braxton Hicks. Ces contractions ne sont en principe pas douloureuses et ne se produisent pas de façon rapprochées. Ces contractions d'arrêtent souvent avec du repos en position couchée ou une douche chaude.

A six mois de grossesse environ, j'ai été prise de contractions.

le premier jour, elles étaient peu intenses, pas très rapprochées et pas douloureuses. J'ai donc naturellement pensé qu'il s'agissait des contractions de Braxton Hicks. Plus j'avançais dans la journée, plus j'avais une douleurs dans le côté droit du bas ventre. J'ai donc cru que l'évolution de la grossesse rendait douloureux un petit fibrome qui m'avait été diagnostiqué avant ma dernière grossesse. La douleur des contractions grandissante la nuit m'a empêché de dormir correctement.

Le deuxième jour au matin, j'ai contacté l'une des sages-femmes qui me suivait dans le cadre de mon hospitalisation à domicile. Elle est passée rapidement chez moi dans la matinée.

J'ai eu droit à un monitoring qui a révélé qu'il s'agissait de contractions de travail qu'il fallait vite stopper. Une ambulance est passée me chercher pour m'emmener à la maternité dans laquelle j'étais suivi depuis ma MAP. J'ai eu droit à du Spasfon en perfusion pendant 5 jours pour arrêter ces contractions. Dès le premier jour de traitement, les contractions s'étaient arrêtées.

A l'issu des 5 jours, j'ai pu rentrer chez moi pour poursuivre mon hospitalisation à domicile.

Une fois de plus, le pire à éviter in extrémis.

Quand j'ai été reçu à l'hôpital pour ces contractions, j'ai subi une batterie d'examens pour savoir d'où pouvait venir ce problèmes. Aucune cause n'a été trouvée.

Bien évidemment, les médecins se sont assurés que mon cerclage était encore en place après ces contractions.


Que retenir ici :

  • Les contractions utérines sont aussi une cause de MAP

  • Plusieurs causes peuvent entrainer des contractions utérines mais parfois, l'origine est inconnue

  • En cas de contractions utérines s'assurer que le cerclage tient en place s'il y en a un


Ci-dessous la page de mon récit qui parle de la MAP :


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La menace d'accouchement prématuré (la MAP)

Cette vérification a permis de mettre en lumière une ouverture de col anormale à ce stade de la grossesse (22SA) soit 4mois et demi.

Les complications liées à la grossesse

Les complications de grossesse sont multiples, celles auxquelles j'ai été confrontées et qui feront l'objet d'articles sont les suivantes :

La Béance du col de l'utérus

c'est lors de l'échographie du 2eme trimestre de ma dernière grossesse que le diagnostic a été posé. Mon col était ouvert de l'intérieur

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2 Post
bottom of page