Le sang
Nous avons tous du sang qui coule dans nos veines et j'ai envie de dire heureusement car il contribue à nous maintenir en vie par ses différentes actions. Dans ce sang se trouvent des globules blancs, des globules rouges, le plasma dans lequel baignent des plaquettes. Les plaquettes contiennent des protéines bioactives qui jouent un rôle important dans le processus de guérison du corps. Les plaquettes libèrent des facteurs de croissance qui sont des hormones qui interviennent dans la réparation, régénération cellulaire.
Le PRP
PRP : Plasma riche en Plaquettes est donc du plasma concentré contenant un nombre élevé de plaquettes. Le PRP est utilisé pour traiter certains problèmes comme l'arthrose, les tendinites…
Aujourd'hui, cette technique est expérimentée dans certaines cliniques de fertilité, dans le but de rajeunir l'utérus ou les ovaires, afin d'obtenir une grossesse de façon naturelle ou par stimulation ovarienne. Le PRP est-il une solution pour contourner certains problèmes d'infertilité?
On suppose qu'il existe des souches de follicules (qui n'auraient jamais maturés) disponibles sur les ovaires. Le but du PRP ovarien est de permettre à ces petits follicules (cellules souches) présents sur l'ovaire de se développer.
Comment s'est passé mon PRP ovarien?
Découverte de la clinique
Après avoir effectué plusieurs recherches sur l'insuffisance ovarienne, j'ai fini par trouver des articles sur le PRP et une clinique de fertilité à Héraklion qui le pratiquait. Je suis rapidement entrée en contact par mail avec cette clinique, heureusement pour moi, quelques personnes y parlent français. Lors de ces échanges, j'ai transmis tout mon bilan de fertilité et mes sérologies au médecin.
Une date a rapidement été fixée avec la clinique pour ma prise en charge chez eux dans le cadre de ce PRP ovarien.
J'y suis allée car, j'avais vu sur internet de bons retours sur cette clinique et sur le médecin qui la dirige. De plus, c'était une occasion pour mon mari et moi de nous faire un séjour en Crète. Au passage, ce séjour à été très bon. Nous avons pu visiter le coin, être ans un bel hôtel et profiter de bons restos et pas cher du tout. C'était une bonne bouffée d'oxygène au vu de la situation que nous traversions à l'époque. Nous étions au tout début de l'année 2018 et toujours pas de bébé en vu (c'était quelques jours avant d'apprendre l'adoption d'Eden). Nous avions à notre actif 3 grossesses et trois fausses couches et la PMA qui devenait de plus en plus compliquée.
Déroulement du PRP
J'avais rendez-vous le 02 janvier 2018 à 9h à la clinique de fertilité d'Héraklion.
Une prise de sang m'a été faite à mon arrivée.
Mon sang a été passé dans une centrifugeuse pour récupérer le PRP.
Le PRP récupéré a été injecté dans mes ovaires sous anesthésie générale comme cela se fait pour une ponction ovarienne.
J'ai pu quitter l'hôpital en début d'après-midi.
Dans un PRP, étant donné qu'il s'agit de son propre sang, il n y a pas de risque de contamination, ni de rejet. La procédure est très rapide et ne nécessite pas d'hospitalisation. Toutefois, j'ai préféré rester quelques jours à Héraklion au cas où j'aurai pu avoir un problème, mais cela n'a pas été le cas.
Que faire ensuite?
Pendant six mois (qui suivent le PRP), en début de cycle, à J2 ou J3, il faut faire l'évaluation de sa réserve ovarienne (Echographie et prise de sang : FSH, LH, AMH, œstradiol). Cela permet de voir s'il y a une amélioration de la situation. De plus, il est possible de poursuivre la PMA.
Je n'ai finalement pas fait ces suivis, car quelques jours après mon retour d'Héraklion, je recevais le courrier m'annonçant l'adoption d'Eden. Prise dans cette nouvelle vie et considérant que je n'avais plus de problème étant donné que je suis devenue maman, je ne suis pas allée plus loin. Je n'ai donc pas eu connaissance de l'état de ma réserve ovarienne après cette intervention.
Qu'est ce qui a pu favoriser ma grossesse "miracle"?
Tout ce que j'ai pu faire en attendant de devenir maman (voir chapitre En attendant)
Le PRP
L'arrivée d'Eden
Tous ces éléments à la fois
Je ne le saurai jamais; le plus important est que la situation se soit débloquée pour notre plus grand bonheur ❤
Vous trouverez ci-dessous le récit sur ma grossesse miracle :
waledelio.com/un inite surprise
Ci-dessous quelques articles disponibles sur le net :
Vous pouvez consulter des vidéos sur mon profil Facebook en cliquant ici.
Je vous invite à liker les vidéos que vous regardez; cela me permettra de savoir lesquelles sont les plus consultées. Merci!
Comentarios