Certaines personnes disent PMA tandis que d'autres parlent d'AMP; il s'agit exactement de la même chose.
La PMA ou l'AMP c'est quand la médecine, via certaines techniques se met au service des personnes qui ont en besoin pour procréer. Il peut s'agir de couples hétérosexuels, de couples de femmes ou d'une femme seule.
Quelles sont ces techniques?
l'insémination artificielle (IA) qui consiste à déposer des spermatozoïdes dans l'utérus de la femme afin de rendre une ovulation possible.
On distingue l'IAC processus au cours duquel les spermatozoïdes du conjoint est utilisé; et l'IAD processus au cours duquel on utilise le sperme d'un donneur.
la Fécondation in vitro qui consiste à réaliser une fécondation à l'extérieur du corps de la femme pour obtenir un embryon avant que celui-ci ne soit transféré dans l'utérus de la femme.
Dans le cas où plusieurs embryons sont obtenus, ceux-ci sont congelés dans le but d'être transférés ultérieurement; auquel cas, on parle de transfert d'embryon congelé (TEC). Le surplus d'embryons peut être donné à un autre couple.
Lors d'une FIV, les ovules de la patiente ou les ovules d'une donneuse peuvent être utilisés.
Dans le cas d'une insuffisance ovarienne, le recours à un don d'ovocyte peut être préconisé.
Comme je l'explique dans mes précédents articles, lorsqu'un couple n'arrive pas à procréer sur une période de 12 à 24 mois, un bilan de fertilité est réalisé. Un diagnostic est alors établi, puis la technique médicale à utiliser est décidée par le médecin.
Quelques cas :
Problème d'obstruction des trompes, une FIV sera préconisée car l'ovule libéré par les ovaires ne pourra pas être fécondé dans le corps de la femme.
Problème de glaire cervicale, une IA sera préconisée car avec l'IA, les spermatozoïdes déposés dans l'utérus ne seront pas au contact de la glaire qui va les altérer.
L'endométriose qui peut également altérée la réserve ovarienne, une IA ou une FIV sont préconisées selon le cas.
Problème d'insuffisance ovarienne, en fonction de l'état de la réserve ovarienne, on va préconiser une IA ou une FIV.
Selon l'infertilité masculine, on va préconiser une IAC, un IAD ou une FIV possible avec un don de sperme.
Quoi qu'il en soit, aussi bien dans le cadre d'une IA que d'une FIV, la femme va devoir en passer par une stimulation ovarienne.
En quoi consiste une stimulation ovarienne?
Le cycle menstruel de la femme se déroule en trois étapes à savoir : la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale. Pour un cycle de 28j, l'ovulation se produit le 14eme jour en vue d'une éventuelle grossesse. Lors de la phase folliculaire, les follicules se développent dans les ovaires pour produire une ovulation.
La stimulation ovarienne consiste donc à activer les ovaires à l'aide d'un traitement hormonal pris en général sous forme d'injections sur un laps de temps (qui dépendra du protocole médical utilisé).
Dans le cadre d'une IA, on espère avoir entre 1 et 3 follicules matures (d'une taille supérieure à 16mm) et pour une FIV, il est souhaitable de recueillir un maximum de follicules matures à ponctionner.
Comment ce processus se déroule-t-il?
- A J+2 ou J+3 de son cycle menstruel, comptage des follicules antraux par échographie dans le but d'évaluer la réserve ovarienne et démarrer le traitement.
- Si présence de follicules à J+2 ou J3 (chez moi, il n'y a jamais eu plus de 6 follicules au départ en prenant en compte les deux ovaires), la femme commence alors les piqûres d'hormones le jour de cette échographie. Les piqûres doivent se faire sur un intervalle d'heures fixes. Les injections se font à domicile par une infirmière libérale ou par le couple lui-même.
Au départ, je sollicitais des infirmières. Mais vu le stress que cela me générait quand l'infirmière était en retard, j'ai fini par les faire moi-même. De plus, ça permet de partir en week-end par exemple avec ses piqûres.
la posologie du traitement et les médicaments utilisés sont à définir par le médecin.
- Echographie de contrôle et dosage hormonal sont prévus tous les deux ou trois jours pour suivre le développement des follicules et ajuster la posologie du traitement selon l'évolution des follicules. La dose peut-être revue à la baisse ou à la hausse.
Mes ovaires ayant eu du mal à réagir aux stimulations, la dose d'hormone pour moi quand elle était réévaluer, a toujours été revue à la hausse. Malgré, cela, j'ai toujours peiné à avoir plus d'un follicule mature. Dans un seul cas, j'ai pu avoir 3 follicules matures ponctionnés sous anesthésie générale pour faire une FIV. Dans tous les autres cas, étant donné le faible nombre de follicules matures obtenus, quasiment toutes mes FIV ont été converties en IAC.
L'échographie et dosage hormonal se font le matin entre 7 et 9h pour permettre au médecin d'avoir le résultat des analyses dans la journée et réagir si besoin. Imaginez donc le stress que cela génère par rapport à sa vie professionnelle. Se lever tôt, aller faire ses examens médicaux et essayer d'être à l'heure au travail et faire bonne figure. Je vous assure que ce n'est pas simple. Il faut espérer avoir un employeur compréhensif et humain. Pour ma part, ça été le cas. J'y reviendrai dans mon prochain post.
-Dans le cas favorable (au moins 1 follicule mature avec une taille supérieure à 16mm et un dosage hormonal correct), un déclenchement de l'ovulation se fait généralement par injection de l'Ovitrelle (LH) entre J11 et J15, enfin selon l'avancée des choses.
Le cas défavorable est celui dans lequel, pendant la stimulation ovarienne, les follicules ne se développent pas ou alors pas assez. Quelques fois, d'une échographie à l'autre, la femme peut perdre des follicules et au final, elle n'a droit ni à une IAC, ni à une FIV. Le déchirement!
-Si on obtient 1 à 2 follicules matures, autant faire une insémination. Au delà de 2 follicules matures, FIV devient possible. C'est de cette manière que les choses se sont passées pour moi.
-Dans le cas de l'insémination, le jour J, un recueil du sperme du conjoint est réalisé tôt le matin. Celui-ci est travaillé au laboratoire pour ensuite réaliser l'IAC. Dans ce cas pas besoin d'arrêt de travail, éventuellement, le jour J.
-Dans le cas de la FIV, 36h après le déclenchement de l'ovulation, un passage au bloc opératoire est obligatoire pour ponctionner les follicules et récupérer les ovules. Le nombre de follicules ponctionnés ne correspond pas forcément au nombre d'ovules prélevés.
L'ovule ou les ovules obtenus sont alors fécondés avec les spermatozoïdes du conjoint et l'embryon obtenu est transféré dans l'utérus de la patiente. Si plusieurs embryons sont obtenus, ceux qui n'ont pas été transférés tout de suite sont congelés pour un prochain transfert ou éventuellement donné à un autre couple évidemment avec accord des patients. On parle alors de don d'embryons au même titre que le don d'ovocytes ou le don de sperme. Il est possible d'avoir une mauvaise surprise après une ponction ovarienne en obtenant aucun ovule à féconder. Le choc!
-Dans le cas d'un transfert d'embryon congelé (TEC), le jour prévu du transfert, le laboratoire décongèle l'embryon et évalue si sa qualité n'a pas été altérée. Le couple reçoit alors un appel pour savoir si le transfert a lieu ou pas suivant la qualité de l'embryon décongelé.
Pour une FIV avec ponction ovarienne, quelques jours d'arrêts de travail sont nécessaires.
La PMA est prise en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu'à l'âge de 42 ans pour la femme.
Le couple ou la personne dans ce parcours a droit à 5 ou 6 IA et 4 FIV prises en charge à 100%. Une ponction ovarienne compte pour 1 FIV. Si suite à une ponction, la femme se fait transférer successivement 6 embryons, cela ne comptera que pour 1 FIV.
Donc, à chaque tentative loupée, il y a également cette pression du nombre de tentatives restantes.
Ma PMA
J'ai commencé ce parcours à l'âge de 31 ans et a duré 3 à 4 ans.
Mon IOP étant très prononcée, il était prévu d'entrée pour moi des FIV sans tenter les IA.
Mes ovaires réagissant difficilement aux stimulations, quasiment toutes mes tentatives étaient converties en IAC.
Une seule tentative a abouti à une FIV avec ponction de 3 follicules matures dont 2 ovules de bonne qualité et deux embryons. Pas de grossesse obtenue suite au premier transfert d'embryon et une grossesse obtenue suite au TEC. Malheureusement grossesse terminée par une fausse couche.
Obtention d'une grossesse suite à une des mes IAC, malheureusement, œuf clair.
Un parcours long et difficile
Après ce récit, vous comprenez comment passer par l'AMP est très dur psychologiquement pour les personnes concernées. Parfois même physiquement, lorsque la femme est prise d'effets secondaires par le traitement hormonal (bouffées de chaleur, nausées, prise de poids…) ou souffre d'hyper stimulation ovarienne.
Tout peut s'arrêter à chaque étape du parcours :
En début de processus, si 0 ou 1 follicule, la tentative est reportée.
En cours de tentative, si les follicules ne se développent pas ou très peu, la tentative est reportée.
Si ponction blanche, c'est à dire pas d'ovules récoltés, il n'y a pas de FIV.
Si l'embryon décongelé n'est pas de bonne qualité, pas de transfert.
A chaque échographie de contrôle et de prise de sang, l'appréhension est grande.
Les piqûres quotidiennes, nous rappellent notre problème et nous en fait réaliser la gravité.
Entre deux tentatives, il faut laisser passer 2 à 3 mois. L'attente parait interminable.
Parcours, parfois long, même très long, semé d'embuches. On vit un véritable ascenseur émotionnel ponctué par le stress, l'espoir, la déception, la peur, le chagrin…
Il faut vraiment trouver des ressources pour y faire face.
Dans cet article, je n'ai pas parlé de la stimulation ovarienne simple, ni donné de détail sur la FI ICSI.
Quelle place cette infertilité et la PMA prennent dans notre vie? Quelle image avons nous de nous-même? Comment deviennent les relations au sein couple? Quelle relation avec son entourage? Comment gérer sa vie professionnelle?
Je traiterai toutes ces questions dans mon prochain article.
Ci-dessous les pages de mon récit qui parlent de PMA :
waledelio.com/encore plus de problèmes
waledelio.com/l'espoir
Pour en savoir plus sur ce sujet, ci-dessous quelques articles disponibles sur le net :
Servicepublic.fr
Wikipedia
Gouvernement.fr
Passeportsante
Ameli.fr
Passeportsante/StimulationOvarienne
Vous pouvez consulter des vidéos sur mon profil Facebook en cliquant ici.
Je vous invite à liker les vidéos que vous regardez; cela me permettra de savoir lesquelles sont les plus consultées. Merci!
Comments