top of page
waledelio

La Béance du col de l'utérus

Dernière mise à jour : 2 nov.

Dans mon précédent post, je parle de la MAP à laquelle j'ai été confrontée lors de ma dernière grossesse.

Je n'ai volontairement pas évoqué la raison de cette menace prématurée d'accouchement qui est le sujet de cet article.

L'utérus est l'organe reproducteur féminin dans lequel se développe la grossesse. Cet organe se compose d'un corps et d'un col. Le col de l'utérus se situe entre le corps de l'utérus et le vagin.

Le col de l'utérus joue plusieurs rôles dont la sécrétion de la glaire cervicale, le protection de l'utérus contre les infection, le maintien du fœtus dans l'utérus pendant la grossesse et le passage du bébé lors de l'accouchement.

Comme je le rapporte dans mon précédent article, c'est lors de l'échographie du 2eme trimestre de ma dernière grossesse que le diagnostic a été posé. Mon col était ouvert de l'intérieur avec poche des eaux qui avait tendance à tomber dedans et celui-ci ne mesurait plus que 17mm au lieu de 30 à 40mm.

Dans mon cas, la cause de cette béance n'a pas été identifié. Je fais certainement partie des femmes qui malheureusement souffre de ce problème pour chacune de leur grossesse sans savoir pourquoi. Dans ce cas, du repos et un alitement strict sont indispensables voire un cerclage ce qui a été mon cas.

Le cerclage ne peut être pratiqué au delà de 25 semaines d'aménorrhée car cela peut entrainer des contractions à ce stade de la grossesse ce qui n'est pas recommandé. J'ai donc subit un cerclage à chaud à 24SA + 5j. L'opération consiste à fermer le col de l'utérus avec un fil. Dans mon ca, elle a été pratiquée sous rachianesthésie. J'avais tout le bas du corps endormie. Le moment ne fût pas agréable.

Le gynécologue qui m'a prise en charge m'a dit que le cerclage n'était pas une solution miracle et que je ne demeurait pas à l'abri d'une complication.

Après être restée une dizaine de jours sous surveillance à l'hôpital, je suis rentrée chez moi en étant hospitalisée à domicile avec 3 visites sage-femme par semaine dont prise de tension systématique, un monitoring et une bandelette urinaire par semaine et un prélèvement vaginal tous les 15 jours pour déceler une eventuelle infection urinaire.

Ce cerclage m'a permis de porter mon bébé jusqu'à 37SA + 5j, terme au cours duquel j'ai subi une césarienne sous anesthésie générale. Pour une fois, la chance a été de mon côté.


Que retenir ici :

  • La béance du col de l'utérus est une cause de MAP

  • Plusieurs facteurs peuvent entrainer une béance de col mais parfois, l'origine est inconnue

  • L'alitement et le cerclage sont des solutions proposées en cas de béance du col de l'utérus

  • Le cerclage s'avère efficace en cas de béance du col de l'utérus


Ci-dessous la page de mon récit qui parle de la MAP :


Pour en savoir plus sur ce sujet, ci-dessous quelques articles disponibles sur le net :


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La fausse couche

Fausse couche, mon dieu, qu'est-ce que je déteste ce mot!

Les complications liées à la grossesse

Les complications de grossesse sont multiples, celles auxquelles j'ai été confrontées et qui feront l'objet d'articles sont les suivantes :

Les contractions utérines

A six mois de grossesse environ, j'ai été prise de contractions. le premier jour, elles étaient peu intenses, pas très rapprochées

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2 Post
bottom of page