Un œuf clair est une grossesse sans embryon. En fait, on retrouve un sac gestationnel vide malgré le fait qu'une fécondation se soit produite. C'est un phénomène très trompeur car malgré tout, le test de grossesse est positif, le taux de beta HCG (hormone de grossesse) évolue normalement pendant plusieurs semaines.
C'est en 2015, lors de ma troisième grossesse que j'ai expérimentée ce phénomène, malgré moi. J'ai bien cru que la nature me faisait une mauvaise blague. Après les deux précédentes fausses couches, une grossesse sans embryon? Sérieusement?
C'est lors de l'échographie de datation à 6 semaines que cela a été perçu. Pour s'assurer que le diagnostic était bon, une seconde échographie était prévue deux semaines plus tard. Pourquoi? Parce que si l'on s'est trompé dans le terme de la grossesse, et que l'on pratique une échographie trop tôt, il est normal de ne pas voir l'embryon.
Dans mon cas, nous étions sûrs du terme étant donné que cette grossesse était le résultat d'une IAC (Insémination artificielle). Le médecin voulait tout de même laisser une chance à cette grossesse et être sûre qu'il s'agissait bien d'un œuf clair. Mon taux de beta HCG continuait d'évoluer de façon exponentielle pendant ces deux semaines comme s'il s'agissait d'une grossesse sans problème. De plus, j'avais énormément de nausées et de vomissements.
L'attente de la seconde échographie a été un véritable calvaire pour moi. Il fallait supporter ces nausées, ces vomissements, cette fatigue sachant que j'étais enceinte sans l'être vraiment. Quelle sensation étrange! On en veut à la terre entière d'être encore dans une situation insupportable. Pourquoi cet acharnement envers mon désir de maternité? Pourquoi tout cela m'arrive-t-il?
Cette seconde échographie a bien confirmé qu'il s'agissait d'un œuf clair et le taux de beta HCG a commencé à descendre tout doucement à partir de la 8eme semaine.
Je suis pour une mise en place systématique d'une ou deux échographies en début de grossesse. Cela permettrait d'éviter des mauvaises surprises lors de la première échographie officielle.
J'aurai pu trainer cet œuf clair jusqu'à 12SA et tomber d'encore plus haut au moment de l'échographie du premier trimestre. De même que cet embryon qui n'avait plus d'activité cardiaque à 8SA, le choc aurait été encore plus grand si nous nous en étions aperçu encore plus tard.
Que pensez-vous d'une ou deux échographies faites systématiquement en début de grossesse? Êtes-vous du même avis que moi?
Que retenir ici :
Un œuf clair est une grossesse sans embryon.
Le test de grossesse est positif.
Le taux de Beta HCG reste élevé longtemps avant de s'effondrer.
Un œuf clair est décelé lors d'une échographie.
La grossesse se solde par une fausse couche en cas d'œuf clair.
Ci-dessous la page de mon récit qui aborde l'œuf clair :
waledelio.com/l'espoir
Voici quelques liens intéressants :
Passeportsante
Doctissimo
Lamaisondesmaternelles
Vous pouvez consulter des vidéos sur mon profil Facebook en cliquant ici.
Je vous invite à liker les vidéos que vous regardez; cela me permettra de savoir lesquelles sont les plus consultées. Merci!
Comments