top of page
waledelio

L'insuffisance ovarienne

Dernière mise à jour : 5 nov.

Il s'agit ici d'un sujet assez complexe qui me tient vraiment à cœur.

Au final, c'est à cause de ce problème que j'ai mis autant de temps pour donner la vie.

Des fibromes, des polypes, ça se retire. Des fausses couches, en en fait et si pas de problèmes particuliers, on peut retomber enceinte. Mais l'insuffisance ovarienne, est un problème irréversible.

Comme pour les autres sujets, je vais décrire ce problème comme je l'ai vécu moi (les symptômes, la cause, les conséquences, la prise en charge). Cela ne veut en aucun dire que toutes les femmes en insuffisance ovarienne ont les mêmes symptômes que moi, les mêmes résultats d'analyses médicales…

Plusieurs articles intéressants sur le sujet sont disponibles sur internet. Vous trouverez quelques liens à la fin de cet article.

L'insuffisance ovarienne est l'incapacité des ovaires à jouer correctement leur rôle.

Quel est le rôle des ovaires?

Les ovaires sont les organes qui interviennent dans la reproduction chez la femme tout comme les testicules chez l'homme. Les ovaires se situent de part et d'autre de l'utérus.

Chez une femme en âge de procréer, à chaque cycle menstruel, un ovaire amène à maturité un follicule qui libère un ovule. En cas de fécondation de cet ovule, dans le cas favorable, une grossesse survient pour donner naissance à un bébé.

A la fin de l'année 2013, suite à une année infructueuse d'essais de bébé, ma gynécologue nous a prescrit à mon époux et moi un bilan de fertilité qui consiste à faire plusieurs examens médicaux.

  • Un spermogramme pour mon époux qui n'a révélé aucun problème. Cela a été un bon point car dans le cas où les deux personnes du couple sont infertiles, cela complexifie encore plus le problème.

  • Pour moi :

- une hystérosalpingographie pour voir la perméabilité des trompes. C'était ok, à ce niveau-là.

- une échographie utérine qui a révélé la présence de plusieurs polypes qu'il a fallu retirer par hystéroscopie.

- une étude de caryotype faite aussi par mon époux. Aucune anomalie chromosomique pour nous deux.

- une prise de sang pour le dosage de la glycémie, de la tyroïde. Tout était aussi bon à ce niveau là.

- une évaluation de la réserve ovarienne. C'est là que tout s'est compliqué.

Cette évaluation consiste à faire une échographie à J2 ou J3 de son cycle menstruel pour compter le nombre de follicules disponibles sur chaque ovaire; puis un dosage hormonal de la FSH, de la LH, des œstrogènes et de l'AMH dans le même temps. Plus il y a de follicules, mieux c'est. Pour ce qui est des hormones, elles doivent respecter une certaine norme selon le stade du cycle menstruel.

J'ai passé cette échographie un samedi matin et j'avais rendez-vous avec ma gynécologue quelques jours plus tard. L'échographiste qui m'a prise en charge ce jour-là 'était n'a fait preuve d'aucune délicatesse. Il m'a annoncé de façon brute qu'il y avait un gros problème avec mes ovaires car, j'avais en tout et pour tout 5 follicules (en prenant en compte les deux ovaires). Ce nombre de follicules n'est pas figé, il est variable selon les cycles. Il m'est arrivé d'avoir des cycles avec aucun follicule à J3. Mon maximum a été 6 follicules à J3. J'en parlerai plus en détail ans un article que je consacrerai à la PMA.

Je reviens à la suite de l'échographie...En rentrant chez moi après ce bilan échographique, j'ai fait des recherches sur internet et suis tombée sur des articles traitant de l'insuffisance ovarienne. J'ai compris que je n'étais plus dans le même cas de figure que celui des fibromes et des polypes. J'ai compris que le problème était bien plus important. J'en ai pleuré pendant des jours en attendant ce rendez-vous avec mon médecin.

Le diagnostic de l'insuffisance ovarienne nous a été confirmé lors de ce rendez-vous avec ce petit nombre de follicules couplé à une FSH et une LH élevées, un taux d'œstrogène bas et un taux d'AMH quasi nul.

Il fallait donc faire vite, il fallait courir après le temps pour tenter d'avoir une grossesse avec mes propres ovocytes en passant par la PMA. Dans mon cas, une FIV ICSI était préconisée.

Nous avons eu de la chance de tomber sur ce médecin qui nous a tant soutenu pendant toutes ces années difficiles. Les décisions qu'elle prenait, elle ne nous les imposait pas, elle les discutait avec nous. Elle nous a toujours associé et pris en compte notre point de vue. Cette relation de confiance patient-médecin est vraiment très importante. C'était réconfortant de l'avoir avec nous même si la situation était très difficile.

Je détaillerai dans un autre post le parcours PMA car ici, il s'agit uniquement d'expliquer mon insuffisance ovarienne.

En l'absence de diagnostic, cette insuffisance ovarienne s'apparentait à une infertilité inexpliquée. Mes cycles étaient réguliers avec ovulation et pourtant, je ne tombais pas enceinte…

En fait, avec cette pathologie, j'avais bien des ovulations mais les ovules n'étaient pas matures, donc pas fécondables. Le but de la PMA, était de stimuler mes ovaires pour m'amener à avoir des ovules matures à ponctionner pour réaliser une FIV. Malgré des grosses doses d'hormones, mes ovaires avaient du mal à régir comme nous l'espérions.

Pourquoi, je souffre d'insuffisance ovarienne?

Impossible de le savoir. Dans ma famille, à ma connaissance, personne ne souffre de cette pathologie. Ma mène n'a jamais eu de problèmes de fertilité. Je n'ai jamais eu de maladie ou de traitements médicaux pouvant le justifier. Dans mon cas, la cause n'est donc pas connue.

Encore une fois, comment ai-je pu tomber enceinte aussi facilement en 2011 non seulement avec des fibromes mais aussi avec une insuffisance ovarienne? La chance peut-être?

Après plusieurs années de tentatives infructueuses de grossesse avec l'aide de la PMA, après être devenue maman grâce à l'adoption, je suis miraculeusement tombée enceinte sans aucun traitement médical.

Avec tous ces problèmes qui m'arrivaient, je pensais que la nature se moquait de moi. Je pense qu'avec cette grossesse miracle, la nature m'a prouvée qu'elle était de mon côté en me faisant un joli clin d'œil avec la conception de bébé Elio le jour de mes 10 ans de mariage.

Et pourtant mes chances de tomber enceinte naturellement étaient quasiment nulles.

J'ai lu dans plusieurs articles que cela pouvait arriver. Une grossesse peut survenir malgré une insuffisance ovarienne car les ovaires peuvent se remettre à fonctionner de façon intermittente.

L'insuffisance ovarienne, comme tous les problèmes que j'ai pu rencontrer, je l'ai découvert à mes dépens. Il s'agit d'une pathologie méconnue et pourtant qui est une cause assez fréquente d'infertilité.

De plus en plus de femmes sont touchées par cette pathologie. Un facteur environnemental est-il peut-être en cause?

A mon avis dans quelques années, nous en saurons plus sur ce sujet.


Que retenir ici :

  • L'insuffisance ovarienne est un dysfonctionnement des ovaires, source d'infertilité chez la femme.

  • Les causes ne sont pas toujours connues. Dans certains cas, elle est le résultat d'une maladie comme le syndrome de Turner, le syndrome de l'X fragile ou encore de traitements comme chimiothérapie ou radiothérapie.

  • En l'absence de diagnostic médical, elle s'apparente à l'infertilité inexpliquée.

  • Les cycles menstruels de la femme atteinte d'insuffisance ovarienne peuvent continuer à être réguliers avec des ovulations (ovules non matures). Chez certaines femmes, elle se manifeste par l'absence des règles.

  • Le dosage hormonal à J+2 ou J+3 révèle une FSH, une LH élevées couplées à un taux d'œstrogène et d'AMH faibles et un petit nombre de follicules sur les ovaires.

  • L'insuffisance ovarienne est irréversible.

  • Possibilité de tenter la PMA avec ses propres ovules ou encore avec un don d'ovocytes.

  • La grossesse spontanée reste possible.


Appel à témoins

Pour en connaitre plus sur ce sujet si particulier pour moi, je souhaite avoir des témoignages de femmes en insuffisance ovarienne. Des témoignages via commentaires de cet article ou par messages privés par le formulaire de contact.

Merci par avance.


Ci-dessous la page de mon récit qui parle d'insuffisance ovarienne :

waledelio.com/encore plus de problèmes


S vous êtes en insuffisance ovarienne, mon article sur le PRP pourrait vous intéresser :

waledelio.com/le prp ovarien


Pour en savoir plus sur ce sujet très intéressant, ci-dessous quelques articles disponibles sur le net :

Sante sur le net

Msdmanuals

Lefigaro



Vous pouvez consulter des vidéos sur mon profil Facebook en cliquant ici.

Je vous invite à liker les vidéos que vous regardez; cela me permettra de savoir lesquelles sont les plus consultées. Merci!


Posts récents

Voir tout

L'infertilité

En ce qui me concerne, l'infertilité se situait dans un premier temps au niveau de l'utérus avec les fibromes et les polypes.

Le PRP Ovarien

J'y suis allée car, j'avais vu sur internet de bons retours sur cette clinique et sur le médecin qui la dirige

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Post: Blog2 Post
bottom of page