top of page

L'adoption : Les démarches

  • waledelio
  • 3 févr. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2024

L'adoption étant un sujet vaste, je vais le traiter via trois articles déclinés de la façon suivante :


1- L'adoption : Les démarches .

Il s'agit du thème qui sera abordé dans ce premier article.

Je n'y aborderai que les différentes étapes à suivre pour obtenir un agrément.

2- L'adoption : Que faire après l'obtention de l'agrément?

Il s'agira du thème du prochain article.

Dans ce post, je parlerai des différentes options possibles pour adopter après avoir obtenu un agrément.

3- L'adoption : Tu es enfin là!

Ce sera le dernier volet sur ce thème important.

Je détaillerai dans ce troisième article, comment les choses se sont passées dans le cadre de l'adoption de mon fils(annonce, préparation, rencontre, la procédure au tribunal…).


Comment débuter les démarches?

La PMA devenant de plus en plus compliquée pour nous et, nous donnons de moins en moins d'espoir sur la parentalité biologique, mon époux a été le premier de nous deux à envisager l'adoption, et ainsi se projeter dans une autre démarche pour devenir parents. Il m'en a fait part, et après avoir échangé longuement, à plusieurs reprises sur le sujet, nous avons décidé de nous lancer en 2015.

Dans un premier temps, nous avons contacté le service adoption de notre conseil départemental qui nous a invité à prendre part à une réunion d'information. Cette réunion est un préalable à la procédure. Après y avoir participé, nous avions un délai d'une année pour déposer un dossier en vue d'obtenir un agrément qui nous permettrait d'adopter soit en France soit à l'étranger. Nous n'avons pas attendu aussi longtemps pour renvoyer notre demande…

Quelques mots sur cette réunion qui selon moi a du sens car, on y reçoit toutes les informations nécessaires sur l'adoption à savoir : les conditions pour y prétendre, le déroulement de la procédure pour obtenir l'agrément, les différents organismes qui entrent en jeu, l'adoption en France et à l'étranger, les types d'adoption, les chiffres de l'adoption… Cela permet d'avoir une idée sur le parcours dans lequel on va se lancer et savoir si on est prêt à sauter le pas.

Revenons à à mon histoire, en début d'année 2015, nous avons assisté à cette réunion. Rapidement, nous avons envoyé notre demande pour lancer la procédure. Les dates des différents entretiens nous ont rapidement été proposées par le conseil départemental. Deux entretiens avec une assistante sociale et deux entretiens avec une psychologue. Dans le dossier contenant notre demande, nous avions indiqué nos disponibilités pour les rendez-vous et celles-ci avaient été respectées. Il faut compter environ 9 mois entre le premier entretien et l'obtention de l'agrément.


Comment se sont passés les rendez-vous?

Les rendez-vous ont été espacés de plusieurs semaines et alternés entre assistante sociale et psychologue. Ils ont principalement eu lieu au service d'adoption du conseil départemental excepté un rendez-vous avec l'assistante sociale qui a eu lieu à notre domicile.

En premier, pendant ces entretiens, il s'agissait de parler de soi, de nous, de notre vie depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, de notre vie professionnelle. Il s'agissait également dans mon cas (mariée), de parler du couple, de notre rencontre, de notre vie à deux. Les relations avec sa famille sont également évoquées. Il ne s'agissait pas de s'inventer une vie, mais tout simplement de raconter les choses telles qu'elles sont.

Ensuite, nous avons parlé de notre projet d'adoption, de nos motivations, de nos souhaits. Le nôtre était par exemple d'adopter un bébé le plus qui soit afin d'établir des liens au plus tôt avec lui, de pouponner etc...Nous n'étions pas contre le fait d'en avoir deux si un cas de jumeaux se présentait. Nous n'avions pas de préférence quant au sexe du bébé, ni aux origines.

Enfin, certaines questions ont été abordées comme : la prise d'un congé parental à l'arrivée de l'enfant? doit-on dire à un enfant qu'il a été adopté? comment expliquer l'adoption à un enfant? Les différentes réactions de l'entourage? Dans mon cas, femme noire, comment gérer les éventuelles réactions des gens en cas d'adoption d'un bébé blanc?

Ces questions sont discutées, des points de vue échangés et même un temps de réflexion accordé sur certains sujets pour en parler aux rendez-vous suivant.

Je prenais vraiment plaisir à faire ces entretiens, le temps me paraissait court alors que cela durait en moyenne 2 heures.

Ces rendez-vous permettent vraiment de nous aider à réfléchir autour de ce projet d'adoption, de nous aider à le murir et à penser à des aspects auxquels nous n'aurions pas forcement penser. Ils nous permettent aussi de nous projeter dans d'éventuelles situations et à les anticiper.

Le but de toute cette démarche est de nous apparenter avec un enfant qui a une petite histoire de vie (pas toujours facile) tout en répondant au mieux à nos souhaits. Il est donc dans l'intérêt de tout le monde que l'histoire de cet petit être colle avec la nôtre. Il faut donc pleinement s'investir lors de cette démarche et ne pas hésiter à se dévoiler et à échanger.

A l'issu de ces 4 entretiens, sans se concerter, assistante sociale et psychologue rédigent chacune un rapport. Ce dernier est soumis à une commission en vue d'obtenir un agrément.


L'agrément

Avant la présentation de notre dossier comprenant les deux rapports (assistance sociale et psychologue) devant la commission d'agrément, nous avons le droit de lire ce qui a été écrit sur nous à la suite de ces échanges. Nous avons même la possibilité de corriger ce qui ne nous convient pas.

C'est avec beaucoup de stress que mon époux et moi sommes allés consulter ces rapports au conseil départemental. Nous avions peur de ne pas avoir réussi à nous dévoiler complètement et à exprimer ce que nous voulions. Quelle fût notre surprise, très belle surprise lors de cette lecture! D'une part, les récits de l'assistance sociale et de la psychologue relataient exactement la même chose, et d'autre part, nous nous sommes complètement retrouvés dans tout ce qui avait été écrit et dans nos souhaits quant à ce projet. Tout ce que nous avions exprimé y apparaissait. J'en ai versé une larme tellement ces récits étaient fidèles à la réalité. Ces rapports sont faits sans aucun jugement moral ou de valeur.

Nous avons donc obtenu notre premier agrément en décembre 2015, c'était pour nous un joli cadeau de noël cette année-là!

L'agrément obtenu est valable 5 ans au delà, il faut refaire toutes les démarches. De plus, celui-ci doit être confirmé chaque année auprès du service adoption de son conseil départemental via courrier. Cela permet de montrer que nous sommes toujours impliqué dans ce projet.

Cet agrément comporte une notice qui donne plus d'indications sur le projet d'adoption exemple, la tranche d'âge de l'enfant que l'on souhaite adopter (0-3ans), le nombre d'enfants à adopter(1,2)…

Un agrément est nécessaire aussi bien pour une adoption en France qu'à l'étranger.

Un agrément n'est valable qu'une fois, c'est-à-die que celui-ci devient caduc après une adoption.

En cas de changement de situation pendant les démarches d'adoption, il faut rapidement le signaler au conseil départemental.

Il arrive qu'un agrément ne soit pas accordé, cela n'arrive que très rarement. Dans ce cas, il est possible de faire recours. Sinon, une nouvelle demande peut être effectuée seulement après plusieurs mois.


Dans cet article, je n'ai pas évoqué les critères pour pouvoir postuler à l'adoption, les personnes concernées… Si vous êtes intéressés, ces informations sont disponibles dans les liens indiqués ci-dessous.


Quelles options s'offrent à nous après l'obtention de l'agrément? que devons nous faire? Ce sera l'objet du prochain article.


Ci-dessous la page de mon récit qui parle de l’adoption :

waledelio.com/de l'enfer à l'Eden



Ci-dessous quelques articles pour en savoir plus sur l'adoption :



Vous pouvez consulter des vidéos sur mon profil Facebook en cliquant ici.

Je vous invite à liker les vidéos que vous regardez; cela me permettra de savoir lesquelles sont les plus consultées. Merci!




Posts récents

Voir tout
L'adoption : Tu es enfin là!

Il fallait faire vite pour s'équiper en mobilier, en vêtements, jouets… Nous avions une chambre d'enfant qu'il ne restait plus qu'à équiper

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2 Post

© 2022 par WalEdelio. Créé avec Wix.com

bottom of page